Pourquoi je pense qu’être à la fois Designer & Entrepreneure est une force

  • Savoir prioriser les besoins en fonction des coûts

    Cela peut paraitre évident en théorie, mais ça ne l’est pas tant que ça en pratique. En tant qu’UX/UI Designer, j’aime souvent imaginer les “solutions parfaites”, la méthodologie UX complète que nous pourrions appliquer pour chaque projet (Exploration, Idéation, Génération, Evaluation) pour ensuite passer à la création d’une charte graphique et d’une identité visuelle complète. J’imagine tout ça non pas uniquement pour le “fun” mais aussi et surtout parce que je sais que cela permettrait au projet d’avoir des bases solides et un taux de réussite beaucoup plus élevé.
    Oui mais voilà, être entrepreneur(e), c’est comprendre que tout est toujours une question de choix et de priorité. Que la solution et la méthode “parfaite” existe, mais qu’elle a un coût non négligeable. Et que parfois, souvent, il faut apprendre à faire des compromis.
    Qu’est-ce qui est important/fondamental au bon fonctionnement de mon projet dans l’immédiat et dans les mois à venir ? Ce sont des questions que je me pose tous les jours pour mes projets persos. Le faire pour mes clients est donc tout à fait naturel pour moi.

  • Etre capable d’avoir une vision plus globale et stratégique, au-delà de la vision produit

    Lorsqu’on est Designer, notre priorité et notre valeur ajoutée métier réside dans la conception / la vision du produit ou du service. C’est pour cela qu’on nous appelle. Freelances Travel m’aide à enrichir cette vision. J’apprends à penser stratégie, à poser des objectifs, à réfléchir automatisation des tâches et rentabilité. Ce n’est pas des compétences que je vends directement auprès de mes clients et je ne le ferai probablement jamais, mais ce sont des sujets qui m’intéressent profondément. J’aime essayer de voir au-delà du produit, comprendre la logique et le fonctionnement business derrière chaque projet. Avoir tout cela en tête - même un peu - lorsque je commence une mission client a tout son sens ! La conception d’une expérience utilisateur doit toujours s’inscrire dans une logique business, cela semble aller de soi. Mais le comprendre réellement en vivant ces problématiques sur le terrain, avec son propre projet, est autrement plus enrichissant et formateur.

  • Aimer communiquer et transmettre des idées

    Depuis toujours, je suis persuadée qu’un bon travail résulte à la fois d’une solide compétence technique mais aussi de la capacité à communiquer. À quoi bon être le meilleur Designer du monde si on ne sait pas se faire comprendre ou comprendre le besoin client ? Etre bon dans son coeur de métier est une chose, savoir communiquer en est une autre. J’ai choisi d’être freelance parce que j’aime autant le Design qu’aller à la rencontre de mes clients/prospects. J’aime autant le travail de conception devant mon ordinateur qu’aller en expliquer la démarche. La communication et la transmission de ses compétences sont deux valeurs clés dans mon travail, et plus généralement, dans ma vie personnelle. Le groupe meetup de Conseils en UX/UI Design que j’ai crée est un moyen de transmettre et d’échanger avec des porteurs de projets en permanence. Etre freelance & entrepreneure est un choix de vie qui me permet de placer ces valeurs au centre de mon activité. J’en ai fait une force et je suis convaincue que la communication et la transmission de savoir permettent de porter les projets bien plus haut et plus loin qu’en faisant appel à une simple “ressource technique”.

  • Ne pas avoir peur de tester et d’améliorer

    La peur de l’échec, de la panne d’inspiration, de ne pas savoir quelle direction prendre, de ne pas être “la meilleure”. Se mettre à faire plein d’hypothèses “et si cela ne fonctionnait pas, “et si ce que j’ai en tête ne plait pas ?”… Beaucoup d’entre vous le savent, le système éducatif français n’est pas le meilleur pour nous encourager à tester, faire des erreurs, recommencer et s’améliorer. Tout cela, je l’ai appris et continue de l’apprendre à travers mes projets personnels. Et ça a radicalement changé la vision de mon travail de Designer freelance ! Le Design est un domaine comme les autres, il n’est pas figé dans le temps, il n’a pas réponse à tout et il ne permet pas d’affirmer ce qu’il se passera à l’avenir. Je vois le Design comme la Science : émettre des hypothèses de départ, tenter d’y répondre à travers des méthodologies de conception et analyser les résultats qui en découlent. Puis essayer de changer un peu, beaucoup pour ajuster/expérimenter/renouveler. C’est désormais ainsi que je communique auprès de mes clients. Mon travail ne va pas résoudre tous leurs problèmes mais mon objectif sera toujours de tendre à le faire.
    Plus je prends en maturité et expériences pros/perso, plus je suis persuadée que l’essentiel est là : Assumer de ne pas pouvoir avoir réponse à tout et ne pas avoir peur de tester et d’améliorer en permanence. Etre en permanence connecté au concret, au terrain, ne jamais tout prendre pour acquis et accepter de remettre en question mon travail en tant que Designer et Entrepreneure. C’est probablement la plus belle preuve d’honnêteté et d’humilité que je puisse donner à mes clients.